Ce soir là, monsieur rentre du bureau.
Il découvre ses 3 enfants, encore en pyjama, en train de courir pieds nus dans le jardin. Celui-ci est jonché de détritus divers et de jouets de toutes sortes.
Le bac à sable est vide et le sable se trouve éparpillé dans la pelouse.
Il évite les jouets et autres dépôts et parvient à la porte d'entrée, celle-ci est grande ouverte comme la plupart des fenêtres.
Dans la maison, il découvre un capharnaüm indescriptible: tous les coffres à jouets sont renversés, les murs sont badigeonnés de peinture, la télé est allumée sur une chaîne de dessins animés avec le volume au maximum, la télécommande est introuvable. La table de la cuisine est envahie d'un monceau de nourriture, les paquets de céréales sont ouverts et renversés, le choco côtoie une pizza froide et mordue à pleines dents, un verre de jus s'est renversé et mêlé à des spaghettis sauce tomates à même le sol. La porte du frigo est ouverte tout comme celle du four, pas même éteint.
Craignant le pire, monsieur monte les escaliers comme il peut, enjambant les vêtements, serviettes, brosses à cheveux, crème à raser, ... Il atteint la porte de sa chambre et la trouve close.
Prudemment, il l'entrouvre et découvre son épouse en pyjama, étendue nonchalamment sur son lit, un bouquin dans les mains, une douce musique classique s'échappant de la radio et une agréable odeur lavande se répandant dans la pièce.
- "Bonjour, mon amour!" dit-elle, tout sourire.
Interloqué, il bégaie: "m m m m...mais que s'est-il passé???"
- "Tu sais quand tu me demandes le soir: mais qu'est-ce que tu as fichu de toute ta journée?"
"Euh... oui?"
- "Hé bien, aujourd'hui, je n'ai RIEN fichu".